Quel logiciel gestion parc materiel choisir pour le btp ?

January 14, 2021

Quelle qu’en soit la taille, la gestion du parc matériel est un poste primordial dans les entreprises du BTP. En effet, l’immobilisation du matériel peut représenter jusqu’à la moitié des coûts d’un chantier. Il est donc essentiel d’optimiser leur gestion pour maximiser les marges et la pérennité des entreprises de construction. 

Qu’est-ce que la gestion de parc matériel dans le BTP ?

Dans le domaine du BTP, la gestion de parc matériel signifie plusieurs choses :

   - Optimiser l’utilisation des matériels sur les chantiers (engins, camions, outils, équipement de chantier …) 

   - Suivre l’incidence financière engendrée par chaque actif : connaître le temps de travail de chaque matériel sur les différents chantiers pour le comptabiliser et le facturer.

Avoir une gestion efficace du parc matériel est nécessaire car c’est une composante essentielle d’une bonne logistique sur vos chantiers. En effet, un parc entretenu est moins en proie aux pannes, réduire les immobilisations occasionne donc moins de frais.

Ceci sert aussi à garder les utilisateurs en sécurité tout en  prolongeant la durée de vie des matériels pour les rentabiliser au mieux et tirer profit de leur revente.

Cette fonction est généralement tenue par le chef de parc matériel et vient souvent en complément de ses  autres missions qui sont tout aussi complexes. C’est dans le but de l’épauler et lui permettre d’accomplir son métier de façon plus simple et efficace que l’utilisation d’un logiciel de gestion de parc matériel prend tout son sens.


Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion parc matériel BTP permet ?

Un Logiciel de gestion de parc matériel apporte cinq bénéfices importants aux entreprises du BTP :

1. Éviter les retards de chantier et réduire les coûts grâce à une meilleure maintenance

Un matériel mal entretenu est la source de beaucoup de ralentissements sur les chantiers dus aux pannes et aux casses de matériel. Hors il est très compliqué de suivre rigoureusement l’entretien d’un parc entier.

C’est là où les rappels automatiques de maintenance préventive que l’on peut trouver dans des logiciels de gestion parc matériel spécialisés dans le BTP permettent au responsable de consigner les maintenances passées et à venir pour gérer facilement et efficacement la maintenance de son parc matériel.

Un parc matériel bien entretenu devient fiable et permet de réduire les immobilisations de votre matériel et donc les coûts supplémentaires (pannes, pièces de rechange, immobilisation, retards sur chantier…). 

Disposer d’un logiciel de gestion de parc matériel est donc crucial dans une entreprise de BTP pour une maintenance rigoureuse et des chantiers aux délais respectés. 

Comme dit précisément, un matériel bien entretenu conservera bien mieux sa valeur au fil du temps et sera donc plus profitable au moment de la revente.

 

2. Gagner du temps à l’inventaire et à la gestion d’affectation

Récupérer le matériel avant de partir en mission semble simple. Cependant, sans organisation solide, dès que le parc matériel atteint une taille critique,, cela peut prendre une à plusieurs heures chaque matin. 

Une perte de temps qui peut être facilement évitée avec un logiciel de gestion de parc matériel qui localise en temps réel vos engins, vos outils et autres. Plus de doute sur leur lieu de stockage, plus d’aller-retour avec la personne qui devait le ramener, l’information est directement disponible depuis n’importe où.


3. Diminuer les vols et les détournements pour réduire les frais d’assurance et le temps administratif à gérer les litiges

Les pertes de matériel et le vol sont le fléau du BTP. Chaque année les pertes liées à cela représentent 1% du chiffre d'affaires du secteur de la construction, soit 1,5 milliards d’Euros. 

Avoir votre matériel connecté à un logiciel de gestion de parc matériel est essentiel dans le BTP. Cela permet de localiser le matériel, d’être alerté en cas de vol et de pouvoir le retrouver ensuite grâce à la géolocalisation en temps réel.

Certaines entreprises comme TEQTRACK sont directement en lien avec la gendarmerie pour leur communiquer la position des appareils volés et les récupérer.

De plus, grâce à leur partenariat avec des courtiers en assurance, ils négocient jusqu’à -20% sur votre contrat d’assurance.

En plus des économies d’argent engendrées par un logiciel de gestion de parc matériel, vous gagnerez un temps significatif à la gestion administrative de déclaration de vol aux assurances. 


4. Optimiser l’utilisation du parc, diminuer le recours à la location externe

En plus des économies réalisées en évitant le vol et en réduisant les frais d’assurance, le logiciel de gestion de parc matériel vous permet d’optimiser vos coûts logistiques.

Avoir des informations telles que la position, la disponibilité, le taux de rotation de chaque actif vous permet de les gérer de façon plus optimale simplement parce que vos décisions se basent sur des informations réelles et fiables. 

Cela permet l’amélioration des affectations, des transferts pour tirer profit du parc en propre et diminuer le recours à la location externe. 

L’optimisation des transferts vous permettra indirectement de réduire votre consommation de carburant et de diminuer votre empreinte carbone. 

De même, le logiciel de gestion de parc matériel vous fournira des données précises d’utilisation qui vous permettront de prendre des décisions plus éclairées quant au renouvellement de votre parc matériel.


5. Traçabilité complète de l’activité sur les chantiers pour automatiser la comptabilité

Dans le BTP, l’utilisation d’un logiciel de gestion de parc matériel est particulièrement utile pour en consigner l’activité. En effet c’est une solution bien plus fiable et rapide que les feuilles papiers transmises au chef de parc matériel qui peuvent être incomplètes, perdues ou transmises avec des semaines voire des mois de retard.

Vous pouvez donc avoir une traçabilité complète de l’activité de vos machines sur chaque chantier et l’exporter en tout temps, en un clic sur une feuille Excel. Un outil d’automatisation essentiel pour améliorer la réactivité comptable et avoir une vue au plus juste des dépenses par chantier. Parlez-en aux équipes comptables, elles vont adorer !


Quel logiciel de gestion de parc matériel installer ?

TEQTRACK est une solution française de gestion de parc matériel conçue spécialement pour les entreprises du BTP. 

Elle vous présente toutes les fonctionnalités que nous avons citées plus haut (fiabilité du parc, inventaire en temps réel, moins de vol, optimisation du parc et suivi d’activité) et applique un soin particulier au SAV : chaque client dispose de la ligne directe de son interlocuteur.

Des capteurs autonomes et sans fil extrêmement simples d’installation sur les matériels permettent de faire remonter les données de position et d’activité à une plateforme simple et intuitive.

Une fois paramétré, vous pouvez suivre depuis une seule plateforme l’ensemble de votre parc matériel.

En effet Teqtrack vous permettra de connecter tout type de matériels : 
• Engins de travaux
• Camions
• Véhicules de société
• Outils électroportatifs
• Équipements de chantier
• Banches
• Bases vies 
• Matériels inertes

Calculez les économies que vous pourriez réaliser avec la solution de gestion de parc matériel TEQTRACK :

Des articles qui pourraient vous intéresser :